Louer une voiture toute l’année, une bonne idée ?

Indiscutablement, le coût d’achat d’une voiture devient actuellement de plus en plus élevé ; sans parler des frais d’entretien qui en découlent ainsi que de la prime de son assurance. C’est ainsi que l’idée de faire plutôt une location séduit plus la majorité des conducteurs. Tant pour des particuliers que des entreprises, disposer une voiture sans acheter devient encore plus intéressant quand il s’agit d’une location à longue durée notamment celle d’une année entière. De ses points forts, vus sous plusieurs angles,  l’étude comparative avec l’option d’achat le fait ressortir presque toujours gagnant.

Pour un esprit tranquille

Certes, l’achat d’une voiture implique à ce que l’on consacre du temps à faire le choix, à voir les détails sur les caractéristiques, à comparer les prix, à l’entretenir, à s’occuper des paperasses administratives en cas de sinistre, et aussi à la revendre. Louer une voiture toute l'année permet de bénéficier d'une sorte de sérénité. La principale occupation demeure sur le règlement du frais de location. Ainsi, on gagne plus de temps à s’occuper de ses propres activités. Du fait que les loueurs font disposer généralement des véhicules bien entretenus et récents, le risques d’accident diminue. Par ailleurs, on peut avoir accès à d’autres prestations en plus telles que maintenance et assistance, la possibilité d’avoir des véhicules de remplacement en cas de panne, la formation dispensée.

Avantages budgétaires et financières

Du moment où l’on décide de louer pour une année, on peut estimer à l’avance le budget annuel que l’on doit concentrer à l’utilisation du véhicule. Ainsi, on peut budgétiser avec précision les dépenses. Ces dernières incluent aussi les entretiens, les assurances et autres éventuels services. Le frais de location est donc fixe ; on peut évaluer aussitôt les charges pour une année entière.  On peut dire que ceci qui aide à la facilitation de la gestion financière. En outre, dans le fait de louer une voiture toute l'année, le coût total et moindre contrairement à une location plus courte.

Location à une moindre dette

Du point de vue gestion d’entreprise, la location annuelle permet l’affectation à des postes stratégiques des emprunts. A cet effet, lorsque qu’on veut rétrécir les crédits, le recours à ce système présente un atout certain. Louer une voiture à l’année ne pèse pas trop sur le bilan, comparé à l’option d’acheter sur fonds propres ou à l’emprunt. Comme suggestion pour les comptables, le coût de location est considéré comme une charge et non pas un investissement. Une charge qui sera répartie sur une année. Ainsi, on peut dire que la location de voiture durant une année est économiquement profitable
Le boom de l’autopartage
Comment louer une voiture pour les vacances ?

Plan du site