Comment avoir le permis AM scooter ?

permis AM scooter

Le permis sert à présenter officiellement et publiquement qu’une personne a un droit de conduire. Le permis AM (Apprenti Motocyclistes) scooter est un permis obtenu après la formation scooter. Vous l’obtiendrez auprès de la préfecture, mais vous n'avez pas besoin de passer dans une auto-école. Il est valable pour tout le monde qui veut conduire, mais surtout pour les adolescents à partir de l’âge de quatorze ans.


Qu’est-ce que le permis AM scooter ?

Le permis AM (Apprenti Motocyclistes) scooter coïncide au BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le Brevet de sécurité routière est l’ancien permis AM. Il consiste en une formation obligatoire pour ceux qui veulent conduire un cyclomoteur. Le permis AM a remplacé le brevet de sécurité routière depuis le début de l’année 2013. C’est depuis cette année qu’un cyclomoteur peut être conduit par les adolescents à partir de l’âge de 14 ans. Le permis AM permet de conduire des scooters ou moto à essence d’une cylindrée jusqu’ à 50 cm3. Ce permis est très utile parce qu’il assure que le jeune conducteur sait au moins les notions de base de sécurité routière et les règles de circulation. Pour l'obtenir, il vous faut suivre une formation scooter.


Comment se déroule la formation de permis AM ? 

La formation scooter se déroule en étape par étape. La première étape concerne la permutation de représentations individuelles autour de la conduite, qui dure une demi-heure.


Deuxième étape, elle consiste en un apprentissage des composants du scooter, ainsi qu’à la maîtrise du véhicule hors circulation. Il est important pour les jeunes scootéristes d’apprendre les différentes parties de leur scooter. Cela permet de déceler les signes qui peuvent causer des accidents. Cette connaissance permet de prévenir d'éventuels accidents. Et ces risques diminuent en adoptant des habitudes de prévention telles que la révision régulière du véhicule. 


Troisième étape, la formation basée sur l’apprentissage des codes de circulation en ville et en route. En effet, dans les grandes villes, il y a beaucoup de gens qui se déplacent les uns autour des autres. Donc plus de connaissances sont nécessaires comme la lecture de panneaux de signalisation routière.


Quatrième étape, la formation se porte sur la sensibilisation du jeune conducteur aux risques de la route. C’est dans cette quatrième étape de la formation que vous apprenez à votre adolescent les effets de la vitesse, l’idée d’équilibre, de force centrifuge et les risques se produisant lors des freinages.


Comment faire pour obtenir l’attestation de suivi de formation du permis AM ?

Pour obtenir l’attestation de suivi de la formation au permis AM, les jeunes conducteurs doivent détenir un certain nombre de documents administratifs. Ces documents pour la demande de permis AM ne sont valides que pendant une durée de quatre mois. Les papiers que ces candidats doivent remplir montrent leur identité. Ce sont des copies d’acte de naissance et un justificatif de domicile.


Si le candidat est entre seize et dix-huit ans, il doit avoir une photo d’identité agrée par le service en ligne ANTS (Agence Nationales des Titres Sécurisés) ou des photos avec signature numérique. Tous les documents qui sont exigés du conducteur ne doivent pas être séparés de lui pendant qu'il conduit pour pouvoir vérifier que la personne qui conduit le scooter ou la moto possède un permis.


Le permis montre que vous avez suivi toutes les formations exigées par le permis AM. Pour les collégiens, il faut avoir les deux attestations de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2). Pour les jeunes en classe de cinquième, il doit avoir l’attestation scolaire de sécurité routière un. Celui en classe de troisième doit avoir l’attestation scolaire de sécurité routière deux.


Au cas où vous n’avez pas obtenu ces papiers à l’école, vous devez suivre une formation théorique et pratique indiquée par la mairie ou la préfecture de votre ville.

Des conseils pour choisir la meilleure auto-école à Paris 8
Comment choisir la meilleure auto-école à Charleroi pour réussir votre permis de conduire ?

Plan du site