Concessionnaire ou particulier pour acheter une voiture ?

À la recherche d’une voiture ? Les modèles et les marques n’en manquent pas. D’ailleurs, chaque marque, Renault, Peugeot, Citroën, Volkswagen, etc.. ne cessent de produire des milliers de nouvelles voitures chaque année. La plupart d’entre elles sont à la pointe de la technologie, mais leur prix n’est pas forcément donné à tout le monde. Alors, disposant d’un budget plus ou moins restreint, plusieurs optent pour les voitures d’occasion. Sans être « déglinguées », plusieurs sont encore en très bon état. Alors, une fois décidé sur le modèle et la marque voulus, le dilemme se pose sur le vendeur. Choisir un concessionnaire ou particulier ?

Pourquoi choisir un concessionnaire ?

Lorsqu’on parle de concessionnaire, on a l’image d’une grosse boîte avec un tas de véhicules comme les concessions automobiles chez le groupe BYmyCAR Souvent, on y trouve des voitures neuves sortant d’usine. Néanmoins, les concessionnaires vendent des voitures d’occasion Peugeot par exemple. Comme il s’agit d’un groupe qui se doit de faire marcher les affaires, ils sont plus stricts sur la marchandise à vendre. Ainsi, une voiture d’occasion ne peut être mise en vente qu’après une vérification technique et mécanique de fond en comble par des professionnels. Une garantie est donc offerte à l’acheteur sur une durée de 12 mois contre les défauts de la voiture qui ne sont imputables à ce dernier. Donc, en cas de vices cachés, l’acheteur peut demander réparation du préjudice causé ou même un remboursement.

Que gagne-t-on d’aller chez un particulier ?

Un particulier est un simple vendeur qui veut se débarrasser de sa voiture. La vente peut être due à plusieurs raisons, en espérant qu’il ne s’agisse pas de défaut venant de la voiture Renault occasion, par exemple. Comme il s’agit d'une vente sans garantie exigible de la part du vendeur, il estime le prix comme bon lui semble. Le plus souvent, ce prix est bas et négociable. Un avantage que présente le fait de recourir à un particulier. Le transfert du bien se fait rapidement dès que l’affaire est conclue aux termes convenus des deux parties.

Quels sont les inconvénients posés par chaque vendeur ?

Pour le cas du concessionnaire, comme il s’agit d’un professionnel de vente d’automobile, le prix imposé quant à la voiture est élevé. Il essaie de justifier ce prix à raison de la garantie offerte. Quant à l’achat chez un particulier, aucune garantie n’est accordée. La voiture s’achète dans son état à la vente. Et le plus grand des risques d’acheter chez un particulier, c’est le fait qu’il soit possible que la voiture en question soit un objet de gage. Si l’acheteur n’est pas un plus malin et renseigné, il peut tomber dans le piège.
Comment acheter une voiture d’occasion ?
Comment acheter une voiture neuve ?

Plan du site