Comment passer son permis B ?

De nos jours, le permis de conduire semble indispensable pour conduire certains engins à moteur. Il permet d’être autonome et indépendant. Passer son permis de conduire est devenu important dans le domaine du travail et permet également de booster votre curriculum vitae. D’ailleurs, pour circuler librement en voiture, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire. Comment donc obtenir un permis de conduire B ?

Les conditions d’inscription au permis de conduire B

Pour passer son permis B, il faut respecter les conditions d’inscription. Vous devez avoir au moins 16 ans le jour de votre inscription et 15 ans si vous préparez l’apprentissage de la conduite accompagnée. Si vous avez moins de 18 ans, vos parents ou vos tuteurs devront effectuer une demande auprès de l’auto-école. Pour l’inscription, il est nécessaire de fournir les documents suivants : une pièce d’identité, un certificat de résidence, 2 photos d’identité et une attestation de sécurité routière ou  une attestation scolaire de sécurité routière. Si vous avez un problème de santé, vous devrez passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet de département de votre résidence. La liste des professionnels de santé apte est disponible auprès de certaines mairies, préfectures, sous-préfectures et sur le site officiel de votre préfecture.

L’épreuve théorique et pratique

Pour obtenir un permis de conduire B, il est important de passer à l’épreuve théorique générale ou code. C’est l’école de conduite qui s’occupe de la transmission de votre dossier d’inscription auprès de la préfecture. Vous pouvez également vous inscrire en tant que candidat libre, mais la démarche doit être effectuée de manière indépendante. Pour apprendre les codes de la route, vous pouvez suivre les cours de l’auto-école ou vous former par vos propres moyens. Puis, le jour de l’épreuve, il ne faut pas oublier de vous munir de votre pièce d’identité. Si vous avez réussi à l’épreuve théorique, vous pouvez passer à l’épreuve de conduite pratique. Cette épreuve dure 32 minutes et porte sur le contrôle des comportements et des aptitudes sur la route, les actions au cours de la circulation et la vérification d’un élément technique. Enfin, vous devez obtenir 20 points pour réussir l’épreuve et surtout ne pas commettre des erreurs éliminatoires.

Résultats de l’épreuve du permis B

En règle générale, les résultats ne sont disponibles que dans les 24 heures suivant l’épreuve. Les candidats peuvent les consulter directement en ligne à l’aide de leur numéro NEPH. Si vous avez réussi l’épreuve, vous pouvez demander à votre auto-école le Certificat d’Examen du Permis de Conduire. Ce document est valable pendant 6 mois à partir de la date d’épreuve, en attendant le permis de conduire définitif. Pour la délivrance de ce dernier, vous devez demander à votre auto-école de transmettre votre dossier à la préfecture.

Comment s’entraîner pour passer le permis B ?
C’est quoi le principe du permis accéléré ?