Pourquoi faire un BTS transport et prestations logistiques ?

Si l’univers du transport et des services logistiques vous intéressent, les places n’y manquent pas. Le BTS transport et prestations logistiques est une vraie porte d’entrée menant rapidement dans ce monde. Pour ce faire, il est possible de trouver un expert en ligne pour vous orienter.

Présentation du BTS transport et prestations logistiques

Le bts transport et prestations logistiques est en premier lieu un diplôme de bac +2. En général, il doit être suivi dans une école spécialisée en logistique et transport. Mais vous pouvez aussi le faire au sein d’un établissement public. C’est un diplôme qui permet l’intégration des deux domaines inséparablement liés : le monde de la logistique et celui du transport. Les titulaires d’un BTS transport et prestations logistiques participent grandement aux commerces nationaux, mais surtout aux échanges internationaux. Et avec les stratégies de la mondialisation actuelles, ils intègrent un domaine très ouvert.

Mais pour parvenir à cela, au cours de leur formation, ils doivent apprendre à planifier les procédures de transport et les différentes opérations de logistique. Ils doivent aussi développer des compétences techniques essentielles à l’exécution en matière la logistique. Sans oublier les formations qui permettent de diriger des services locaux, régionaux, nationaux et internationaux. Sachez également que l’enseignement peut être suivi en alternance. Plusieurs institutions, privées et publiques, le permettent. Mais dans ce cadre, les étudiants doivent signer une convention d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Cela leur permettra d’avoir des expériences professionnelles utiles à l’embauche. Les titulaires d’un tel diplôme sont donc amenés à :

  • Arranger des services logistiques et des opérations de transports dans tous les niveaux
  • Améliorer les opérations dans un cadre de mondialisation des flux en considérant la complémentarité du développement durable et des moyens de transport
  • Prendre des décisions stratégies
  • Diriger et animer leurs équipes

Contenu de la formation et conditions d’admission

Les titulaires d’un bts transport et prestations logistiques sont en général des assistants techniques d’exploitation dans le secteur commercial. Ils participent ainsi aux échanges de marchandises nationaux et internationaux, comme dit plus haut. Mais pour arriver à ce stade, ils doivent suivre une formation particulière avec un caractère européen, parce qu’elle est commune à sept nations européennes : France, Angleterre, Espagne, Allemagne, Roumanie, Hongrie et Belgique. Elle donne, en deux ans seulement, des formations générales et professionnelles. Ajoutées à cela, 12 à 14 semaines de stage pratique au sein d’une entreprise. Mis à part les enseignements généraux, voici quelques exemples des matières spécifiques enseignées au cours de ces 2 ans.

  • La faisabilité et l’évaluation des exercices de transport
  • La mise en application, la gestion et la planification des opérations de logistique et de transport
  • Le suivi et le contrôle des opérations
  • L’administration de la relation de service
  • La gestion d’une équipe

Pour ce qui est des conditions d’admission et d’inscription, aucun profil type n’existe. Toutefois, il faut avoir un baccalauréat ou un diplôme équivalent à cela. L’admission se fait en général par un dossier de candidature. Mais il se peut aussi que l’établissement fasse passer au candidat un entretien de motivation. Et d’autres écoles font leur recrutement sur une plateforme particulière. Pour être pris, le prétendant doit être réactif et autonome. Il doit aussi être disponible et aimer travailler en équipe. Et l’amour de la conduite ainsi que la maîtrise de l’anglais sont indispensables. 

Petit aperçu de la formation en alternance

Concernant la formation en alternance, l’étudiant devra trouver une entreprise exerçante dans le secteur et qui va l’accueillir partiellement. Il sera ainsi considéré comme un salarié et passera quelques jours par mois à l’école pour compléter ses connaissances théoriques. Il faut savoir que la formation en alternance comporte plusieurs avantages. Par exemple, l’étudiant sera payé par son employeur. Aussi, il n’aura pas à payer sa formation et gagnera une solide expérience professionnelle. Sans oublier, bien sûr, les relations professionnelles qu’il pourra créer.

Les avantages d’avoir un BTS Transport et prestations logistiques

Les débouchés s’ouvrant aux titulaires d’un BTS transport et prestations logistiques sont amplement nombreux. Ils peuvent devenir assistant au RE, agent transit, affréteur du transit, chef de trafic, logisticien, responsable de transport, d’entrepôts ou de dépôt. Mais ils peuvent aussi être des techniciens en ETT, des responsables de marchandises, etc. Notamment, avec leur diplôme, ils peuvent postuler dans des institutions et des entreprises qui exercent dans le domaine des prestations d’approvisionnement, d’expédition, de transport de marchandises ou autres afférents. En plus de cela, leurs parcours académiques peut être poursuivis jusqu’en Master ou plus. Le BTS est d’ailleurs la durée rapide et minimale pour devenir un professionnel en transport et prestations logistiques. Puis, c’est la formation idéale pour ceux qui veulent rapidement devenir pro en la matière et trouver du travail dans un court délai.

Autre avantage, pendant la formation, les étudiants pourront profiter d’un encadrement de qualité avec une ambiance estudiantine. Ils pourront aussi accéder librement aux espaces digitaux et aux bibliothèques. Sans oublier, les supports de cours renforcés, les enseignements professionnalisants, les stages et les diverses activités. Et à la fin de la formation, après avoir réussi les examens, ils obtiendront un BTS en transport et prestations logistiques.

Comment acquérir une meilleure expérience de conduite ?
Permis probatoire et alcool au volant