Comment louer une voiture pour les vacances ?

Louer une auto avant le départ ou même sur le lieu de vos vacances  s’avère être le moyen le plus avantageux. Pratique et économique, louer une voiture pour les vacances vous permet de profiter d’une grande flexibilité pour vos déplacements. Comment louer une voiture à l'étranger ?

Où louer une voiture pour les vacances ?

Diverses solutions s’offrent à vous pour la location de voiture à l’étranger. Des agences de location internationales comme Europcar, Hertz, Sixt, qui sont présents dans la plupart des grands aéroports, proposent souvent des voitures de location. Ces grands loueurs de voitures offrent des tarifs proches, le kilométrage illimité ainsi que la possibilité de rendre le véhicule loué à une agence annexe. Vous pouvez aussi louer une voiture pour les vacances auprès des agences de location de voiture locales. Indépendant ou entreprises familiales, ces prestataires proposent souvent de tarifs plus intéressants que les tarifs pratiqués par les grands réseaux de loueurs. Enfin, si vous avez l’emploi du temps serré, vous pourrez recourir à un courtier afin de dénicher des offres plus intéressantes et négocier les tarifs de location à votre place. Attention ! Comparez différentes offres en vérifiant entres autres l’assurance offerte et les services proposés afin d’éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas de consulter les avis ou guides sur Internet avant de fixer une location de voiture.

Les conditions pour louer une voiture pour les vacances

Sachez que selon la destination ou l’agence loueur, certaines conditions de location de voiture à l’étranger pourraient être exigés. Elles peuvent concerner en premier lieu le permis de conduire. Si vous contactez une agence basée dans l’Union Européenne ou un loueur indépendant, le permis français ne vous impose aucun souci. Mais si c’est pour louer une voiture dans un pays en dehors de l'Union européenne, certains critères peuvent être exigés. Par exemple, pour être éligible à une location de voiture à l’Australie, il faudra avoir un permis de conduire international correspondant au type de véhicule que vous souhaitez réserver. Certains pays et certains loueurs réclament également une condition d’âge : avoir au moins 21 ans pour louer une voiture classique et 25 ans pour réserver un véhicule de type 4X4 ou grosse berline, ainsi qu’un permis valide de minimum 1 an.

Les assurances à souscrire

Pour louer une voiture pour les vacances, il est important de souscrire à une assurance adaptée. En effet, avant de signer un contrat de location de voiture, il faut vérifier les conditions du contrat d’assurance ainsi que les garanties proposées. La plupart des agences ne proposent que des garanties de bases telles que la responsabilité civile et celle qui couvre les autres personnes et les biens. Aussi, si vous louez une voiture à l’étranger en payant avec votre carte bancaire (Visa Premier ou Gold Mastercard), vous bénéficierez de plus de garanties comme la garantie panne de voiture ou vol et la prise en charge des dommages subis. Toutefois, sachez que les indemnisations sont plafonnées et les franchises haussées. En souscrivant à des garanties complémentaires comme la TP, la PI et la CDW, vous pourrez baisser faire le montant des franchises et optimiser votre couverture.
Le boom de l’autopartage
Louer une voiture toute l’année, une bonne idée ?

Plan du site