Le boom de l’autopartage

Certains Français ont choisi de moins utiliser leur voiture et décidé de se tourner vers la location due à la crise économique. Pour cela, il existe plusieurs possibilités. Les usagers peuvent avoir un véhicule pour une heure ou pour un week-end, c’est l’autopartage. Il s’agit d’une solution plus facile pour obtenir un véhicule à sa disposition de façon fréquente sans pour autant le détenir.

Bien comprendre l’autopartage

Tout d’abord, il faut savoir que l’autopartage se distingue du covoiturage. Ces concepts sont bien différents bien qu’ils présentent à peu près les mêmes arguments. En fait, l’autopartage permet de mettre au service des abonnées un ou nombreux véhicules alors que le covoiturage consiste à recevoir un inconnu ou un ami dans une voiture personnelle, et à répartir les dépenses du trajet. Dans le cas général, l’autopartage est présenté par une entreprise, mais il peut également être proposé par un groupe de particuliers qui choisit de se partager un véhicule. Cette solution de déplacement s’adresse à tout le monde notamment à ceux qui ont besoin de circuler temporairement en véhicule. Pour ces derniers, acquérir une voiture personnelle n’est pas intéressant, car la plupart du temps, elle restera dans le garage. Ceci peut même engendrer des frais superflus liés aux dépenses de réparation et d’entretien de voiture.

De plus grandes ambitions

D’après le réseau France Autopartage, les voitures partagées en France actuellement sont d’environ 1000 voitures. Quant aux usagers français, ils seraient d’environ 25 000, soit l’équivalent de 25 personnes par véhicule. Des chiffres sont inférieurs à ceux de la Suisse ou de la Belgique qui sont en moyen de 30 à 40 clients par véhicule. Si les chiffres d’usage peuvent se manifester discrets dans quelques villes, les programmes des deux premières villes de France ont de plus grandes ambitions. Le vice-président du Grand Lyon responsable des déplacements confirme qu’il peut y obtenir jusqu’à 20 000 membres éventuels et 10 000 actifs, c’est-à-dire qui utilisent le service au minimum une fois par semaine.

Avantages de l’autopartage

L’autopartage présente de nombreux avantages. Cette solution de mobilité est à la fois économique et écologique. Il permet de réduire vos dépenses, car les factures sont déterminées en fonction du temps d’usage, la distance parcourue et le confort cherché. L’usage de l’autopartage vous donne la possibilité de diminuer votre empreinte écologique. Sachez que les véhicules mis en service des membres sont moins polluants, car ils sont de qualité et sont souvent dotés d’une motorisation électrique.
Louer une voiture toute l’année, une bonne idée ?
Comment louer une voiture pour les vacances ?

Plan du site